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Jean-Paul Pinte, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information janvier 5, 2009

Posted by pintejp in A propos de l'auteur.
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Jean-Paul Pinte
Jean-Paul Pinte a le plaisir de vous présenter en ce début d’année 2010 un blog  dédié à l’éducation aux outils de la culture informationnelle et à la constitution d’une mallette de veille pédagogique.
Initiée déjà en 2002 dans ses enseignements et ayant fait l’objet de sa thèse soutenue en 2006, la veille pédagogique  en éducation défendait une démarche de recherche chez les étudiants et les enseignants à partir de COMMUN@UTICE, plateforme de veille et de partage de ressources et d’outils développée pour l’occasion.
Les problématiques de l’apprentissage en ligne reviennent  à nouveau à la charge et nous ne pouvons que nous en réjouir car aucune situation ne nous ramènera à l’état d’avant le déluge d’Internet.
Nous avons perdu notre temps à se dire ce qu’allait apporter ces espaces ? allait-on mieux apprendre avec ces derniers ?, qu’allez devenir l’enseignant (une des plus grande crainte) ?, …
Que de temps perdu … pendant ce temps tout un pan d’une génération fonctionnait ailleurs et utilisaient ce que j’appelle des prothèses cognitives dans le dos des enseignants.
Le Web social, composant du Web 2.0 a rajouté une couche supplémentaire à ce décalage et tout le monde court aujourd’hui pour savoir comment rattraper son public et surtout développer à nouveau chez lui une sorte d’économie de l’attention.
Je ne crois donc  plus aux batailles autour du choix d’une plateforme numérique de ressources pour notre éducation. Là n’est plus le problème même s’il faut bien fédérer les formations autour d’un espace plus administratif que pédagogique.
Après avoir travaillé sur ces plateformes depuis 1998, en avoir été le « cobaye » et avoir testé plus d’un trentaine d’entre-elles dans mes enseignements, on peut se rendre compte que, quelle que soit la plateforme, le niveau d’interactivité développé avec les étudiants sur ces environnements numériques reste faible et se limite encore trop souvent au simple dépôt de ressources.
Le manque de scénarisation des cours et ressources sur ces espaces reste y est aussi faible car tous les enseignants n’ont pas conscience des outils qui leur permettraient de mieux collaborer et continuer à créer des connaissances avec leurs étudiants. Il est aussi question de savoir là où ils apprennent seuls ou ensemble avec des outils qui eux aussi échappent encore trop à l’enseignant de base.
Je crois bien plus aujourd’hui à des environnements personnels numériques où chaque enseignant selon son niveau d’avancée pourra développer avec ses étudiants de pratiques sur la base d’outils contenus aujourd’hui sur le Web et le plus souvent libres de droit…
Comment apprendre à apprendre avec les technologies ?, comment rentrer dans le flux des pratiques informationnelles des apprenants ?,  comment connaître et  utiliser les outils de notre public d’apprenants .
Vous l’avez bien compris c’est l’objet de ce blog de veille pédagogique !
Bonne lecture !
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